CPTA initiation compta generale

 

Facture facile

Informations utilisateurs de Facture-facile : 

La mise en place de la TVA sociale en Polynésie (appelée CPS Contribution Pour la Solidaritéest effective depuis le 1er avril 2022. Ainsi à compter de cette date, les entreprises, assujetties à la TVA, devront facturer la TVA Sociale (CPS) au taux prévu de 1 %. Cette CPS est calculée sur le H.T. qui est déjà soumis à la TVA (voir exemple de facture avec TVA Sociale ci-dessous et sur fichier PDF ci-dessus).

La facturation et la comptabilité sont directement impactées par cette nouvelle taxe. Les nouvelles versions de Facture-facile et compta-facile s'appellent les versions V22 S.

La V22 S de Facture-Facile permet de facturer avec ou sans la TVA sociale (Voir le fichier PDF Joint ci-dessus intitulé : "Les principales nouveautés de la version V22 S de Facture-Facile avec la TVA Sociale-DOCEO"

La V22 S de Compta-facile permet de comptabiliser avec ou sans la TVA sociale (CPS).

Remarque: la TVA sociale n'est pas déductible. Elle est collectée par les entreprises qui sont ou seront au régime réel de TVA (régime avec TVA).

Extrait du fichier PDF ci-dessus : exemple de facture du 1er avril 2022 avec la TVA sociale générée par Facture-facile V22 S.

 

 

La migration vers la version V22 S de Facture-facile :

Depuis le 1er avril 2022, les entreprises qui facturent la TVA doivent facturer la TVA Sociale. Il faudra donc acquérir le nouveau fichier : Facture-facile V22 S.

Ainsi vous facturerez avec votre ancien fichier facture-facile jusqu'au 31 mars 2022 et à compter du 1er avril, vous facturerez avec le nouveau fichier version V22 S.

L'envoi du nouveau fichier s'effectuera par mail après réception éventuelle du logo de l'entreprise et éventuellement votre dernier fichier facture-facile suivant l'option choisie de la migration (avec ou sans paramétrage).

 

Les coûts de la migration vers la version V22 S de Facture-facile :

Vous avez le choix entre 2 options :

L'option 1) La migration vers la version V22S de Facture-facile (insertion du logo offert) sans paramétrage : 9 900 Fcp.

L'option 2) Avec la reprise des pieds de Page, des informations bancaires et la liste des clients : 12 900 Fcp (envoi par mail du dernier facture-facile demandé)

 

Contexte

La formation Facture-facile est une formation applicative sur le logiciel Facture-facile qui permet de générer les devis- factures pro formas, des factures de manière rapide et efficace.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera à même :

  • Savoir générer ses factures pro formas (ses devis) et ses factures rapidement et facilement
  • Savoir modifier ses factures, effectuer des rechercher par clients, sélectionner les factures non

encaissées…

  • Savoir générer ses factures par email en pdf
  • Exporter ses factures

 

Public

Tout salarié travaillant dans une petite entreprise, tout dirigeant de petites ou moyennes entreprises désireux de gérer sa facturation.