Compta facile

Compta-facile a été créé en Polynésie pour les entreprises Polynésiennes - 21 ans d’existence et d’évolution © Auteur : Arnaud Lozinguez

Informations utilisateurs de compta-facile : 

La mise en place de la TVA sociale en Polynésie (appelée CPS Contribution Pour la Solidaritéest en vigueur depuis le 1er avril 2022. Ainsi à compter de cette date, les entreprises, assujetties à la TVA (c'est à dire celles qui facturent la TVA) doivent facturer également la CPS au taux "corrigé" de 1%. Cette CPS sera calculée sur le H.T. qui est déjà soumis à la TVA (voir exemple de facture avec TVA Sociale ci-dessus - fichier PDF).

Les nouvelles versions de Facture-facile et compta-facile prenant en compte la CPS s'appellent les versions V22 S.

La V22 S de Facture-Facile permet de facturer avec ou sans la CPS (TVA Sociale)  - voir exemple de facture sur le fichier PDF à télécharger sur notre site)

La V22 S de Compta-facile permet de comptabiliser avec ou sans la TVA sociale. Les principales nouveautés sont décrites et illustrées dans le fichier à télécharger ci-dessus intitulé : Les nouveautés des versions V18, V19... et V22 S.

Remarque: la TVA sociale n'est pas déductible. Elle est collectée par les entreprises qui sont ou seront au régime réel de TVA (régime avec TVA).

 

Si vous souhaitez migrer vers cette nouvelle version Compta-facile V22 S, il suffira de communiquer votre fichier compta-facile à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de préférence après avoir finalisé votre comptabilité du 1er trimestre (de janvier à mars 2022).

Les coûts des migrations vers la version V22 S :

  • V22 vers V22 S coûtera 5 900 Fcp.
  • V20 et V21 vers V22 S coûtera 12 900 Fcp.
  • V16, V17, V18 et V19 vers V22 S coûtera 17 900 Fcp.
  • Avant V16 vers V22 S coûtera 23 000 Fcp (50% de réduction sur tarif initial)

 

 

1-Ce qu'il faut absolument savoir TPE & 2-Compta facile

Contexte

La formation Compta-facile est dédiée aux entreprises imposées sur les transactions (I.T.), c’est-à-dire toutes les entreprises de Polynésie en Nom Propre et certaines EURL et SCI. De nombreuses associations (sportives, APEL…) utilisent également le logiciel compta-facile.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera à même de :                                                                    

  • Saisir les dépenses et les recettes
  • Sortir les déclarations trimestrielles de la TVA
  • Présenter un résultat et un bilan avec des graphiques
  • Présenter un tableau des immobilsations (biens coûteux) et des amortissements
  • Présenter le résultat et le bilan DICP et la déclaration d’impôt sur les transactions (I.T.)
  • Sortir la déclaration de RNS à la CPS 

Public

Tout salarié travaillant dans une petite entreprise à Tahiti ou dans les îles de Polynésie française, tout dirigeant d'une entreprise imposée sur les transactions désireux de gérer sa comptabilité de A à Z, toute association souhaitant tenir une comptabilité simplifiée, tout Patenté désireux de se former à Tahiti, en Polynésie en répondant à toutes ses obligations comptables.

Démo (n'hésitez pas à agrandir la vidéo !)

 

La Version V22 est finalisée ! Ci-dessous les demandes traitées des utilisateurs de Compta-facile

La  version V22 présente les nouveautés suivantes suite à la demande des utilisateurs et des contrôles toujours plus renforcés.

    • Tableaux des virements internes : dépôts et retraits d’espèces.
    • Indication dans le tableau du résultat du nombre de fois qu’un libellé a été saisi en dépenses ou en recettes (facilite les contrôles de saisie)
    • Validation des déclarations de TVA communiquées à la DICP afin d’éviter des erreurs de saisies malencontreuses qui pourraient par erreur modifier ces déclarations de TVA.
    • Un nouveau tableau : S.I.G. Les Soldes Intermédiaires de Gestion permettent d’identifier et d’analyser les éléments ayant contribué à la formation du résultat.
    • La nouvelle déclaration R.N.S de la C.P.S est présente sur cette nouvelle version.
    • Les colonnes Divers et n° de facture seront élargies en dépenses et en recettes
    • Une colonne observation sera rajoutée dans le tableau des immobilisations-amortissements
    • 2 nouvelles colonnes ont été rajoutées : une dans la liste des fournisseurs avec le total H.T. par fournisseur et une dans la liste des clients avec le C.A. par client concernant l’exercice comptable en cours.

Merci aux utilisateurs de Tahiti et des îles pour leurs participations et leurs remarques pertinentes.